Côte d’Ivoire

PDCI – Bureau politique, Billon, Valérie Yapo… aux côtés des militants à Yamoussoukro?

Mis à jour le 4 avril 2025
Publié le 05/04/2025 à 6:00 , , , , , ,

À la veille de la tenue du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), prévu ce samedi 5 avril 2025 à Yamoussoukro, l’attention est tournée vers deux figures du parti : Jean-Louis Billon et Valérie Yapo. Leur éventuelle présence à cette rencontre cruciale sera scrutée.

Des tensions toujours vives

 

La tenue de ce Bureau politique intervient dans un climat interne tendu. Valérie Yapo, membre du Bureau politique, a récemment engagé une procédure judiciaire contre le parti, réclamant la suspension de ses instances dirigeantes et la nomination d’un président intérimaire. Quant à Jean-Louis Billon, député et homme d’affaires, il ne cache plus son opposition à Tidjane Thiam, actuel président du PDCI, qu’il ne juge pas apte à porter les ambitions présidentielles du parti en octobre prochain.

 

Un geste d’ouverture de Tidjane Thiam

 

Face à ces tensions, Tidjane Thiam a surpris en adoptant une mesure d’amnistie générale, levant toutes les sanctions précédemment infligées à des militants. Ce geste vise à favoriser le rassemblement en vue de la présidentielle. Tous les cadres du parti, y compris ceux en dissidence, sont désormais libres de briguer l’investiture du PDCI.

 

Un signal fort, qui pourrait inciter Jean-Louis Billon et Valérie Yapo à revenir à la table du dialogue, ne serait-ce que pour affirmer leur place dans la course à la candidature.

 

Présence incertaine, mais symbolique

À quelques heures de cette importante réunion politique, aucune confirmation officielle n’a encore été donnée quant à la présence des deux personnalités à Yamoussoukro. Toutefois, plusieurs sources internes au parti évoquent des discussions en coulisses pour favoriser leur participation. Leur présence serait un signe fort de décrispation, voire un premier pas vers une unité retrouvée au sein du PDCI.

 

Une rencontre décisive pour l’avenir du parti

 

Ce Bureau politique ne se limite pas à une simple réunion interne. Il doit fixer la date de la convention électorale qui désignera le candidat officiel du PDCI à l’élection présidentielle, et faire le point sur l’état du parti à six mois du scrutin.

 

L’éventuelle présence de Billon et Yapo donnerait une tout autre portée à l’événement, symbolisant une possible réconciliation des forces internes en vue de la bataille électorale de 2025.

Eugène Tristan SAHI 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE